Rouler moins pour payer moins, c'est ça la solution!
Mise en pratique depuis lundi : toutes les routes de la Guyane sont bloquées par des manifestants, qui en ont marre de payer 18 euros pour faire un aller-retour Kourou-Cayenne (60km)! De chez nous à l'heure actuelle, nous pouvons aller faire nos courses (tant qu'il y a à manger), nous promener en ville (c'est dire...), mais nous n'irons pas plus loin : les camions en travers de la route ne laissent même plus passer les piétons!
Pour ce qui est du travail, nous y sommes allés (courageux!) lundi matin (rien n'était encore bloqué). En milieu de matinée, nous apprenions par des sources détournées que la cellule de crise au CSG [NdR : Centre Spatial Guyanais] envisageait des solutions pour nous faire dormir sur place, car nous ne pouvions plus rentrer chez nous...
11h15 : branle bas de combat, la cellule de crise annonce qu'elle a négocié une ouverture du barrage de 3/4 d'heure! Sauve qui peut!
Depuis, nous sommes chez nous : nous avons bien essayé mardi matin, mais ne sommes pas allés bien loins...

Du coup, pour réduire les frais... ben hier on a vendu la voiture!
Ou plutôt, on a trouvé un acheteur qui a versé un acompte, et nous lui céderons la voiture le 9 décembre...
En espérant que d'ici là, les deux pneus que j'attends seront livrés (actuellement bloqués à Cayenne...), pour que je puisse passer le contrôle technique, et que je puisse au moins accéder à la zone industrielle de Kourou (en dehors de la ville...) pour refaire la peinture (elle a sacrément pris le soleil, et ça faisait partie des conditions pour que l'acheteur la prenne).

Le plus incroyable dans l'histoire : 220 000 de vos compatriotes sont complètement bloqués chez eux, bientôt leurs magasins seront vides, ils payent l'essence la plus chère en France... Et pas un seul journal de métropole (si, le Figaro et le JDD, dans une brève de quelques lignes...) ne vous en a parlé! Elle est pas belle la "continuité territoriale"!?!!

Voilà voilà pour l'aventure de la Guyane!
Tant que nous passons sur Internet régulièrement, c'est que tout va bien, mais sachez également que nous avons fait ce matin des réserves d'eau, et que nous avons congelé un certain nombre de bouteilles en prévision d'une éventuelle coupure de l'électricité (pour garder le frigo au frais un maximum de temps!) et de l'eau... Dans ce cas... ...nous n'aurons plus qu'à passer chez le libraire si nous voulons pouvoir occuper nos journées!
A bientôt tout le monde, et n'hésitez pas à nous envoyer de l'essence lyophilisée par la poste si vous en avez chez vous!