"A partir de 1852, Kourou et les îles du Salut furent le site d'un des bagnes les plus inhumains ayant existé. En ces lieux Seznec, Dreyfus et des milliers d'autres vécurent les pires heures de leur existence.

Bagne

Mer bleue, cocotiers et climat sec et ensoleillé feront sans doute oublier un instant le sinistre passé de ces lieux. C'est Albert Londres qui qualifia les îles "d'enfer dans le paradis"."
Guyane, Le petit futé, 2008.

Iles du Salut

En 1946, le dernier prisonnier quitte l'île et la nature reprend ses droits. Aujourd'hui les seules prisons qui subsistent sont celles que tissent les araignées :

Araignée

Désormais, les animaux prolifèrent dans ce petit écosystème redevenu paradis sur Terre....

... Les fourmis Atta :


Les fourmis Atta forment des colonies de très grande taille. Elles découpent des morceaux de feuilles qu'elles ramènent ensuite à leur nid en suivant des pistes bien matérialisées sur le sol. Les fourmis ne se nourrissent pas directement des morceaux de feuilles qu'elles ont découpés. Une fois ramenés au nid ces morceaux sont recoupés et traités et ils sont finalement utilisés pour alimenter un champignon dont elles mangent les fructifications.

Fourmis Atta

... Les perroquets Aras :

Arra

.... Les agoutis :

Agouti

Mammifère de la taille d'un lièvre et pouvant peser jusqu'à 2 Kg, L'Agouti est très présent en Guyane. Son train arrière est plus haut que celui de devant, ce qui lui donne un aspect allongé, étroit au niveau du cou et s'élargissant vers l'arrière. Ainsi, ses pattes postérieures robustes lui permettent de faire des bonds et d'être un excellent coureur. Il vit dans les bois, les fourrés, le long du littoral, et aussi près des habitations. On peut l'observer très facilement sur les îles du Salut, en particulier sur l'île Royale. Il est friand de noix de coco.

... Les Tamarins :

Tamarin

... Les iguanes :

Iguane

IguaneGP

... Et les touristes !

Touristes