Hé oui, comme vous vous en doutez, mon emploi du temps n'a pas été de tout repos ces dernières semaines, entre l'installation et les sorties, les visites, les escapades, j'ai pris du retard! pour commencer : V182 dans le jargon du CNES et de tous les gens de la base spatiale : le vol 182 (le premier auquel j'ai assisté!)!

Précisons tout d'abord que le décollage s'est très bien passé : placés sur des orbites de 22000km de grand-axe, les 2 satellites était positionnés avec une précision inférieure à 200m! Pour notre part, nous nous trouvions à 22km du pas de tir, à la montagne des singes. (je vous mettrais bien une photo satellite de Google Maps.... mais la Guyane fait partie des régions pour lesquelles on ne voit rien de toute manière, car il y a des nuages tout le temps!).

22km, c'est presque un peu loin, mais tout de même hyper impressionnant : après l'allumage, on voit très nettement une flamme de plusieurs centaines de mètres s'élever dans le ciel, traverser les nuages, et devenir très vite un petit point dans le ciel, puis 3 petits points (au moment du largage des 2 propulseurs d'appoint...). Et près d'une minute après le décollage, le son nous parvient... tout simplement exceptionnel! à 22km, le vrombissement des 750 tonnes d'explosifs est très très net! (parce que, rappelons le, Ariane 5, ce n'est jamais que 750 tonnes de TNT qui brûlent à raison de 2 tonnes/seconde...)



Comme j'ai mis un peu (si si...) de temps à écrire ce message, je vais essayer de presser légèrement la cadence : en effet, depuis ce vol, il y en a déjà eu un autre... et le prochain a lieu ce lundi!
Et sans parler de nos excursions dans la jungle, la forêt tropicale, le Brésil, et tout un tas d'endroit charmants qu'il me tarde de vous présenter, en photos s'il vous plait!